dimanche 21 août 2016

L'histoire géographie au bac.

Introduction

Bonjour mes chers lecteurs ,

Cet article sera totalement consacré à l’histoire géo. Cette matière est assez “chiante”. Je déteste l’histoire géo personnellement. Je vais donc vous donner des conseils et des astuces afin de bien réviser cette matière et de gagner beaucoup de points pour le bac parce que ça serait dommage de ne pas avoir une meilleure mention a cause de l’histoire géo! C’est parti!

 I-L’histoire géo durant l’année

Ce n’est pas un secret pour tout le monde, l’histoire géo doit s’apprendre par coeur ! Il y a beaucoup d’informations à connaître comme les personnages clés, les dates clés, les chiffres et j’en passe. Donc il n’y a pas de secret, il faut être très régulier pour ne pas foirer cette matière au bac.
En histoire géo vous avez 12 chapitres en tout dont un en géo qui ne sert a rien : “clés de lecture d’un monde complexe”. Donc en gros vous avez réellement 11 chapitres a connaître par coeur!
Tout débute en classe. Prenez en note votre cours complètement!! Soignez votre présentation parce que plus c’est propre plus ça donne envie de lire ce qu’on a écrit. Je vous conseil de prendre un gros cahier en histoire c’est mieux qu’un classeur. Vous n’avez pas vraiment d’exercices ou quoi que ce soit, c’est pour ça je vous recommande un cahier. Essayez de suivre en cours car si vous connaissez déjà les grandes parties du cours et de quoi ça parle , vous avez fait la moitié du travail! Dès que vous finissez un chapitre, vous devez le travailler. Je vous conseille vivement de travailler l’histoire géo le samedi et dimanche matin. Ne faites pas de grasses matinées parce que vous perdez du temps précieux surtout quand vous avez de l’histoire à travailler.
Pour réviser l’histoire j’ai une méthode que je vous conseil de suivre ! Le secret n’est pas d’apprendre par coeur bêtement mais de relire votre cours plusieurs fois intelligemment. Lisez le tout d’abord une première fois et essayez tout simplement de bien comprendre votre cours. Lors de la deuxième relecture, prenez un surligneur jaune par exemple et tout en lisant, repérez et surlignez les évènements importants à retenir. Lisez plus doucement pour assimiler quelques informations. Lors de la troisième relecture, prenez un surligneur rose et repérez et surlignez les dates importantes de votre cours. Lors de la quatrième relecture, repérez les personnages clés en les surlignant d’une autre couleur. En géographie , vous devez ajouter une autre couleur et donc une autre relecture afin de repérer les chiffres importants. Vous venez donc d’établir un code couleur. Ce code couleur fera travailler votre mémoire visuelle et durant le contrôle vous allez tout simplement vous rappeler des dates et des évènements grâce aux différentes couleurs que vous avez utilise! Vous devez impérativement relire une dernière fois en essayent de bien retenir le plan de votre cours ainsi que ce que vous avez surligné. Si vous avez une mémoire auditive, n’hésitez pas à lire à voix haute et à vous expliquer a vous même le cours pour bien retenir. Après avoir procédé aux différentes lecture , prenez des fiches bristol parce que oui, en terminale vous devez apprendre a faire des fiches!! Achetez deux petits classeurs de fiches et deux paquets de fiches bristols. Sur une première fiche, écrivez le titre du chapitre, la problématique ainsi que le plan complet du cours sans regarder votre cahier bien évidemment. Ensuite , prenez une deuxième fiche et réécrivez le titre. Vous allez ensuite “réécrire” votre cours. Je m’explique, vous écrivez le titre de la 1ere partie et de la 1ere sous partie, ensuite vous notez les évènements importants sous forme de points ou de tirets. Ça vous permet donc de voir si vous avez bien retenu et cette fiche vous servira énormément lors des dernières révisions du bac. Après avoir terminé votre fiche, relisez la en essayant d’approfondir chaque idée avec vos propres mots et vous verrez que grâce a vos relectures, vous aurez retenu votre cours sans problèmes ! (les exemples que je vous mets en photo ne sont pas complets! C’est juste des exemples pour voir à quoi devrai ressembler votre fiche).



Soyez très régulier durant l’année et ne négligez pas l’histoire géo car ça peut vous rapporter pas mal de points.

 II- 1 mois avant le bac

Quand il vous reste 1 mois avant le bac, vous devez accélérer le rythme de travail et faire un programme afin de pouvoir revoir tous les chapitres d’histoire. Essayez de bien répartir le travail pour ne pas trop être débordé non plus. Vous devez relire vos fiches que vous aurez fait tout le long de l’année. En les relisant vous allez vous remémorer tous vos cours et vous serez prêts pour le jour J. Au niveau de la répartition du travail, faites un jour oui un jour non c’est a dire :
 Lundi: Histoire chapitre 1
Mercredi: Histoire chapitre 2
Etc… Sachant que vous avez 11 chapitres a connaître vous aurez fini en 22 jours. Mais ne croyez pas que c’est bon vous êtes prêt! Loin de la parce que vous avez 5 cartes à connaître par coeur que je vous mettrai en photo plus bas. Pour retenir une carte c’est assez facile, vous devez apprendre la légende par coeur. Ensuite vous devez vous visualiser la carte avec la légende en tête. Quand vous connaissez la légende et si vous connaissez déjà votre cours sur le chapitre de géo en question, ça devrait être facile. Vous pouvez apprendre 2 cartes par jours et comme vous en avez 5, vous aurez fini vos révisions en 25 jours. Voila, vous êtes prêt pour l’histoire.

III- Méthodologie

1) Composition

En composition on vous donne tout simplement un sujet, une phrase, c'est tout. À vous de pouvoir y répondre avec une introduction, un développement et une conclusion. En général une composition doit faire minimum 3 pages. Cependant le nombre de pages n’importe pas beaucoup, vous pouvez faire 3 pages et avoir une excellente ou faire 5 pages et avoir une très mauvaise note, tout dépend du contenu. En composition vous ne devez pas faire l’erreur de lire la question, se dire que c’est sur tel chapitre et réécrire le cours de A a Z!! Il ne faut pas faire ça parce que vous tombez directement dans le hors sujet. Vous devez tout d’abord lire la question et essayer de voir a quelle partie du cours cela faire référence. Ça peut être des questions d’ordre général ou dans ce cas, mettre tout le cours peut vous rapporter tous les points, ou bien ça peut être une question qui limite la réponse à une seule partie du cours tel que : “Les États Unis et le monde depuis 1945.” Si vous avez ce sujet, vous ne devez surtout pas parler de ce qui s’est passe avant 1945!! Vous pouvez mentionner quelques évènements importants en introduction pour pouvoir entamer votre développement mais c’est tout. Sur votre brouillon vous devez vous organiser au maximum. N’écrivez pas tout sur le brouillon pour ensuite réécrire au propre. Vous devez mettre vos idées principales sur le brouillons pour ensuite rédiger au propre. Le brouillon vous aide à ne pas vous perdre lors de la rédaction et à ne rien oublier. Au brouillon, écrivez le sujet. Ensuite soulignez les mots et dates importants. Pour pouvoir faire votre introduction, vous devez définir les mots clés. Si vous avez le mot puissance, alors donnez en une définition. Quand vous aurez fini , écrivez tout ce qui vous passe par la tête et qui est en rapport avec le sujet en effet :p. Ensuite essayer d’organiser vos idées en faisant un plan. Personnellement je m’inspirais du plan du cours. Écrivez le plan sur votre brouillon puis surlignez chaque titre d’une couleur différente. Ensuite, surlignez les informations en fonction du plan. Maintenant , vous devez faire votre introduction et votre conclusion.
L’introduction doit être assez complète. Tout d’abord, définissez les mots clés. Ensuite , vous pouvez mentionner un évènement important qui s’est déroulé avant la chronologie du sujet ou vous pouvez mentionner un fait réel qui va vous diriger vers une problématique. Maintenant, il vous faut une problématique. La problématique n’est surtout pas a négliger, c’est une partie très importante de l'introduction. Elle doit pouvoir répondre au sujet. Par exemple : “Comment les États Unis ont ils obtenu le statut de puissance depuis 1945?” ou “Pourquoi peut on dire que les États unis sont une puissances américaine depuis 1945”, “Quels sont les différents évènements qui ont permis aux États unis de devenir une puissance.” Il y a plusieurs problématique possibles, a vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Juste après la problématique, vous devez annoncer le plan. La phrase que j’utilisais le plus souvent est “Afin de répondre a cette problématique, nous allons dans un premier temps …” .
Quand votre introduction est terminée, vous devez faire votre conclusion. La conclusion doit vraiment résumer votre développement en quelques lignes. 10 lignes me semblent très bien. Pour avoir des points en plus, vous pouvez faire une ouverture sur un autre sujet. Un sujet qui a un rapport avec votre composition bien sur. Vous devez faire très attention avec cette ouverture parce que ça peut vous rapporter des points comme ça peut vous pénaliser. A vous de juger si votre ouverture en vaut la peine ou pas. Vous devez passer 1h sur le brouillon.



Voila, après avoir rédigé votre introduction et votre conclusion , vous pouvez passer au propre!
Au propre écrivez en titre le sujet de la composition. Ensuite, vous pouvez commencer. Il ne faut surtout pas écrire le titre des parties!! N’ecrivez pas “Introduction” ou encore “ I- …”. Vous devez commencer à rédiger directement sauf qu’il y a une disposition a respecter. Tout d’abord, commencez par faire un alinéa puis écrivez votre introduction. Ensuite, sautez une ligne et faites un alinéa et commencez votre première partie. A chaque fois que vous changez de parties, revenez a la ligne et faites un alinéa. Ensuite, quand vous arrivez a la conclusion, sautez une ligne et faite un alinéa. Voilà, en 2h, vous devez avoir fini le propre.



2) Analyse de documents

Comme vous l’aurez compris, dans une analyse de documents il y a des documents à lire ou à voir et à analyser ( ça peut être des photos ou des caricatures ou des cartes ou bien sur des extraits de journaux, livres…). La méthode est simple, vous devez tout d’abord lire la question posée et l’écrire sur votre brouillon. Ensuite lisez une fois les documents pour les comprendre et vous familiariser avec. Ensuite, munissez vous d’un surligneur et surlignez dans chaque document les éléments qui vous permettront de répondre au sujet. Ensuite, au brouillon écrivez les éléments de réponse au sujet. Rédigez votre introduction et votre conclusion. La méthode de l’introduction est la même que pour la composition, de même pour la conclusion. Ensuite au propre vous devez rédiger l’introduction. La disposition est la même que pour la composition, sauf que vous n’aurez pas forcément plusieurs parties. À vous de voir comment vous pouvez répartir les informations mais évitez de tout écrire en un seul bloc. Dans la première partie, vous devez impérativement présenter les documents!! Auteur, nature, date, sujet principal des documents.… toutes les informations importantes. Ensuite, vous pouvez commencer à argumenter en mentionnant les documents que vous utilisez juste avec leur titre ou avec l’auteur du document. Attention, essayer d’utiliser votre cours et vos connaissances bien sur que vous devez mentionner au propre mais ne tombez pas dans le piège de parler QUE des documents en oubliant vos connaissances ou de parler QUE de vos connaissances en oubliant les documents!
Voilà voilà, à vous de jouer ;)

3) Cartographie

La cartographie est une chose qu’on oublie souvent et qu’on révise que a la dernière minute. Si votre prof vous fait des contrôles de cartographie, dans ce cas vous serez à jour mais sinon, vous devez accorder quelques jours avant le bac pour apprendre les 5 cartes obligatoires Pour apprendre une carte, vous devez apprendre la légende par coeur. C’est comme le plan de votre cours ! C’est la base avant de pouvoir retenir les figurés. Ensuite , vous devez mémoriser les figurés. Au bac, vous devez en mettre maximum 12.  C’est assez facile à part si vous ne connaissez pas votre géographie, dans ce cas bonne chance parce que vous devez retenir l'emplacement des villes... Essayez de visualiser la carte pour pouvoir la retenir plus facilement. Voici les 5 cartes a connaître par coeur:


 Voilà le lien pour mieux les voir: 

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2015%2F25%2F1434448850-cartes.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.jeuxvideo.com%2Fforums%2F42-50-39851198-1-0-1-0-bac-2015-les-croquis-a-savoir-en-histoire-geo.htm&h=1061&w=2390&tbnid=S1nYSSwj5c5b_M%3A&docid=qIwTyadilyyKCM&ei=fBi6V_2vO8yva-WYvegO&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=205&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0a
hUKEwj93aPBtdPOAhXM1xoKHWVMD-0QMwggKAEwAQ&bih=771&biw=1440

Conclusion


Voilà, je pense avoir fait le tour! Mon prochain article sera sur une matière scientifique donc ça sera beaucoup plus intéressant!! Mais n’oubliez pas, ne négligez pas les matières à petit coeff, elles peuvent déterminer votre mention au bac! 
Bisous et à très vite pour mon prochain article!