jeudi 22 décembre 2016

La paces: description et mon vécu

Introduction

Salut tout le monde , je suis enfin en vacances et je peux enfin vous faire un article sur la PACES comme je vous l'ai promis plusieurs fois. Cet article sera surement très long alors mettez vous à l'aise dans votre lit avec un peu de musique et lisez attentivement car je vais vraiment essayer de vous faire la description la plus complète de la paces. Je tiens à préciser que je vais vous parler plus spécifiquement de Nantes car la paces ne se déroule pas de la même manière dans toutes les villes de France.  C'est partie ! 

I- Description 

1) Les différentes matières 

Bon , avant de vous dire comment s'est passé pour moi ce 1er semestre , car oui je n'ai passé que le 1er semestre pour l'instant, je vais vous expliquer comment se passe cette fameuse année. Alors le 1er semestre se compose de 7 matières : la biophysique , la biochimie, la biologie cellulaire , l'initiation à la connaissance du médicament , les sciences humaines et sociales , la chimie et la biologie moléculaire. En fonction de la spécialité que vous désirez choisir , les coefficients ne sont pas les mêmes. Pour la médecine et l'ondotologie, les coefficients sont à peu près les mêmes : coefficient 60 pour la biologie cellulaire , la biochimie et la biophysique, coefficient 50 pour l'initiation à la connaissance du médicament , coeff 30 pour les sciences humaines et sociales et enfin coeff 15 pour la chimie et la biologie moléculaire. Pour les personnes qui sont intéressés par la pharmacie , les coeff ne sont pas les mêmes. La biochimie et la biophysique ont aussi un coeff 60 , cependant , la chimie a un coeff 60 , idem pour l'initiation a la connaissance du médicament. Pour la biologie cellulaire, c'est un coeff 40 , les sciences humaines et sociales c'est coeff 30 et la biologie moléculaire c'est coeff 10. Je pense avoir fait le tour des matières et des coeff , maintenant je vais vous parler du déroulement du semestre en détails !! 

2) Déroulement du 1er semestre 

Alors , la rentrée officielle de l'année est le 30 août (et oui on commence super tôt!) Mais , une semaine avant la rentrée il y a une pré rentrée durant laquelle les tuteurs vont vous mettre dans le vif du sujet. Mmm mais qu'est ce que  "les tuteurs" , "le tutorat"?? "Les prépas médecine" ? Ne vous inquiétez pas je vais répondre à toutes ces questions maintenant ! 

a) Le tutorat 

Alors , le tutorat est une grande organisation au sein de la fac composée de plusieurs élèves en médecine ou en pharmacie qui sont en 2e ou 3e année et qui sont là pour vous durant toute l'année. Ces élèves sont appelés les tuteurs! Ils se chargent donc de la pré rentrée mais ils sont là aussi durant toute l'année. En effet , il y a deux sortes de tuteurs : les tuteurs de groupe et les tuteurs de matière. Les tuteurs de groupe s'occupent 1 fois par semaine de 18h a 20h d'un groupe d'élèves. Vous ferez des exos, ils vous expliqueront tout ce que vous n'avez pas compris mais c'est aussi 2h de repos parce que ça fait toujours du bien de voir des gens qui sont en galère comme toi et puis , on rigole bien! (#Florient et Vincent les meilleurs tuteurs du monde ♡)
Bref, concernant les tuteurs de matières , ils s'occupent des ED (enseignement dirigés) les après midi. Vous comprendrez un peu plus quand j'en parlerai.

b) La prépa médecine

La prépa est une sorte d'école payante (2100 euros l'année) dans laquelle quelques élèves peuvent s'inscrire. C'est un peu comme le tutorat sauf qu'il y'a beaucoup plus d'heures à y consacrer et il y a beaucoup moins de personnes inscrites. Pour les gens qui ont du mal à travailler seuls , je vous conseille de vous y inscrire mais vous devez y aller tout le temps parce que il y a plusieurs personnes qui s'y inscrivent et qui au final n'y vont plus. Personnellement je n'y étais pas tout simplement parce que le tutorat de nantes est LE meilleur tutorat de france et c'est amplement suffisant. Dans la prépa , on parle pas de tuteurs mais de parrains qui sont aussi des élèves de médecine ou pharmacie et qui ont eu en général un très bon classement au concours. Bref, à vous de faire votre choix. Si vous pensez que vous avez besoin d'une aide supplémentaire et si vous avez les moyens, inscrivez vous à la prépa mais si vous pensez que le tutorat est suffisant , alors ne prenez pas le prépa.

2) suite

Je vais donc continuer la description du 1er semestre. Lors de la pré rentrée, vous allez arriver dans le grand amphi appelé "Kerneis". Cet amphi contient environ 1000 places.
Voici une photo de l'amphi:



Vous allez arriver et prendre place (j'étais vraiment impressionnée parce que je n'avais pas l'habitude de voir autant de monde et puis surtout d'être dans un grand amphi où les cours se dérouleront! ) Devant vous, vous verrez un pack pré rentré avec le numéro de votre groupe. Dans ce pack il y a quelques informations sur la fac (la bibliothèque universitaire, le resto universitaire, la sumps...). Je ne vais pas tout vous détailler , vous verrez tout ça le jour de votre pré rentrée !! Ensuite , quand tout le monde aura pris place, quelques professeurs vont venir se présenter à vous, présenter leur matière. Puis quelques élèves de la fac vont vous parler de la BU , de ses horaires , de son fonctionnement. Ils vous parleront à peu près de tout ce que vous devez savoir sur la fac. Ensuite ,vous allez suivre votre emploi du temps en fonction de votre groupe. Vous allez participer à une séance de méthodologie durant laquelle les p2 (les 2èmes années) ou les p3 vont vous parler de leur expérience, et puis ils vous donneront des conseils. Vous verrez que les méthodes sont complètement différentes et que au final votre méthode est la meilleure (cette phrase est énervante). Ne vous inquiétez pas, je pense que en effet chacun a sa propre méthode mais qu'il y a bien un rythme commun à suivre et je vais vous dire comment vous devez vous  organiser pour pouvoir l'avoir du 1er coup dans le prochain article sur la paces ;) ) . Lors de la 1ère journée de cette pré rentrée , vous aurez aussi droit à une visite de l'université. Alors ne pensez pas que l'université est un seul grand bâtiment. C'est plusieurs bâtiments séparés! Vous aurez la fac de médecine (la plus ancienne et la plus moche hahaha). On l'appelle la fac verte. Ensuite, vous avez l'amphi kerneis , le plus grand amphi. Il est tout neuf :D . Ensuite vous avez la fac de pharmacie avec la BU (dans le même bâtiment). La fac de dentaire est aussi située dans un autre bâtiment. Et puis le resto U est un peu plus loin. Bref , c'était une petit description de l'université.


Faculté de médecine


Faculté de pharmacie (avec la BU à l'intérieure :D )


Faculté d'odontologie


Le 2ème jour , les tuteurs vont vous faire cours en chimie, biophysique , biologie cellulaire et biochimie. Cela va vous permettre de voir comment se déroulent les cours durant l'année. Vous verrez qu'en biochimie , biophysique et chimie il n'y a pas vraiment de problèmes de prise de notes. Les poly sont à peu près complet , il faut juste être attentif pour pouvoir compléter les quelques phrases qui manquent. Par contre, en biologie cellulaire , les poly sont vides !! Vous n'avez que des schémas. Il faut donc que vous écrivez le cours tout en écoutant la prof et en prenant des notes!! C'est là que vous devez être stratégiques. Si vous écrivez vite sur ordi, n'hésitez pas !! Si vous préférez écrire à la main allez y. Bref, durant 2 jours , vous aurez les 1er cours donnés par les tuteurs puis, le 4e jour, vous allez faire des QCM et des QIM. Les tuteurs vous expliqueront la différence: dans les 2 cas vous aurez une question et 5 propositions. Vous devez répondre par vrai ou faux. Cependant , dans un qcm , si vous avez une proposition fausse parmi les 5, vous aurez 0 à la question. En qim, une proposition fausse vous enlève seulement 1 point. Voila voila.





Voilà la grille QIM que vous devez remplir le jour du concours et pendant les kholles: vous devez mettre vrai ou faux et si jamais vous voulez changer une de vos réponses, vous avez une zone de reprise :D 



Sur la grille QCM , vous ne mettez que les réponses vraies (ou fausses en fonction de la question posée !!). Il y a aussi une zone de reprise. 


Et finalement , vous aurez une petite séance d'étymologie. Cependant, l'étymologie est une matière du 2ème semestre et non du 1er semestre.
Votre semaine de pré rentrée se termine donc , et vous n'avez plus qu'un week end avant de vraiment commencer!!!

Voici l'emploi du temps de votre 1ère semaine.



Donc comme vous pouvez le voir , durant la 1ère semaine vous n'avez cours que les matinées. 

Voila l'emploi du temps de la 2ème semaine : il y a quelques changements !! 






Comme vous pouvez le voir, cette fois ci vous avez cours l'après midi de 18h a 20h.  C'est la fameuse séance de tutorat que vous aurez 1 fois par semaine avec vos tuteurs de groupes. Ils publieront sur le site de l'université les différents groupes ainsi que le jour correspondant à chaque groupe et l'amphi correspondant. Ce sont les 2h de bosse en mode fun ! Profitez bien de ces 2h pour posez vos questions pour apprendre d'avantage. Ce sont aussi vos tuteurs de groupes qui vous donneront vos différents cahiers d'exercices! Normalement , ils vous donneront rendez vous dans un endroit précis à la fac et ils vous les distribueront tous les vendredis après la kholle!! 



Le vendredi, vous n'aurez rien l'après midi , mais de 12h15 a 13h15 vous aurez ce qu'on appelle une kholle. Une kholle c'est tout simplement un sorte de "contrôle" sur une des matières du semestre. C'est organisé par les tuteurs et puis cela se déroule dans les amphi. Vous aurez un classement et cela vous donne une idée de votre niveau par rapport à celui des autres mais vous ne devez pas trop faire attention à ce classement , essayez tout simplement de ne pas être en dessous de 900. Mais pour vous rassurer, le classement des kholle ne veut rien dire , et surtout , ne révisez pas que votre kholle durant toute la semaine!! C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber, parce que vous aurez un retard énorme ! Révisez régulièrement et puis les kholles sont là pour vous montrer ce qui va et ce qui ne va pas. 

Maintenant je vais vous mettre l'emploi du temps d'une des dernières semaines avant la période de révision. Vous verrez que vous aurez beaucoup plus de choses à faire. Le rythme s'accélère énormément durant l'année! 






La présentation est différente , j'ai voulu vous mettre les 2 formats pour vous familiariser avec les 2 (si vous décidez d'aller à Nantes). 
Donc comme vous pouvez le voir, vous avez beaucoup plus de choses les après midi. En effet vous avez des ED : enseignements dirigés. Ces ED sont faits par les profs et les exercices que vous allez corriger lors de ces séances seront postés en avance sur le site afin que vous puissiez les faire en avance. Je vous conseille vivement de les faire en avance car vous serez beaucoup plus efficace lors des ED et vous pourrez poser vos questions aussi si vous n'avez pas compris. Durant la semaine , de 18h a 20h , vous allez pouvoir assister aux ED du tutorat. C'est le même principe que les ED des profs sauf que cette fois si , c'est fait par des tuteurs. Vous devez aller aux ED du tutorat que si vous n'êtes pas en retard et si vous avez le temps! Par contre, vous devez TOUJOURS aller aux ED des profs: je rappelle que ce sont les prof qui font le concours et pas les tuteurs. 
Donc voilà , vous savez maintenant comment va se dérouler votre premier semestre et vous avez une idée précise des matières , des coeff et de votre emploi du temps. 

3) Le déroulement des révisions et du concours. 

Vous devez savoir que ce n'est pas toutes les fac qui vous accordent 3 semaines de révison avant le concours et surtout avant les vacances de Noël !!! Alors non seulement vous avez pas mal de temps pour réviser mais en plus vous aurez des vacances juste après le concours. La plupart des fac n'ont pas une si grande période de révision ou font le concours après les vacances de Noël (donc pas vraiment de vacances).  
Donc, vous avez en effet 3 semaines de révisions et pendant ces révisions vous aurez 2 jours durant lesquels vous aurez quelques ED. (3 maximum répartis sur 2 jours de la 1ère semaine de révision selon votre groupe d'ED). 
Voila l'emploi du temps de votre 1ère semaine de révision : 





Vous aurez aussi une kholle vendredi!! 

Le concours dure 2 jours. Le 1er jour vous aurez 2 matières le matin : chimie et biochimie et 2 matières l'après midi: biologie moléculaire et biologie cellulaire. Le 2ème jour, vous aurez l'ICM, la biophy et la SHS (en gros le 1er jour les matières à QIM et le 2ème jour les matières à QCM). Vous allez voir à quel point c'est impressionnant !! Vous ne serez pas en amphi mais vous serez dans un grand espace ou il y aura les 1470 places. Vous serez répartis en blocs. Chaque bloc doit contenir environ 63 places. Et chaque bloc a 2 surveillants ! Bref , c'est super bien réparti et puis super bien organisé : 



II- Mon vécu 

Alors , je vais vous raconter maintenant mon vécu. Au début de l'année j'étais très motivée, je voulais vraiment l'avoir du 1er coup. Au début, j'arrivais à bien bosser régulièrement. La première kholle, j'étais 800 et quelques. Ensuite je voulais vraiment bien bosser et la 2eme kholle j'étais 335 !!! J'étais super heureuse. Cependant , je suis tombée malade la 3ème semaine , je bossais beaucoup moins et j'ai pris du retard. À partir de là, c'est le drame. Je regrette un peu d'avoir relâchée le rythme. J'arrivais plus a rattraper mon retard, et ça commençait à me déprimer de plus en plus. Quand je vous dis de ne pas avoir de retard, ce n'est pas une blague!! Vraiment , faites de votre mieux pour ne pas avoir de retard. Bref, lors des kholles , j'étais de moins en moins bien classée, j'ai rapidement atteint les 1000 et quelques. C'était une catastrophe. Je n'osais même plus regarder mes classements. J'essayais quand même de bosser. j'ai réussi à reprendre un bon rythme vers le milieu du semestre. Je bossais régulièrement mais mon retard était tellement énorme et en plus , je commençais à stresser et à déprimer. Je me suis dis que j'allais essayer de rattraper mon retard durant la 1ère semaine de révision. J'ai aussi commencé à me rendre compte que je saturais petit a petit. Je n'arrivais plus à bosser et je pense que c'est que du mentale tout ça. À partir du moment ou j'ai commencé à avoir du retard, j'ai commencé à lâcher prise. Je regrette vraiment maintenant... J'espère juste être assez bien classée pour pouvoir passer au S2 et puis rattraper tout ça. 
Lors des révisions, je suis rentrée chez moi parce que je voulais revoir mes parents je ne me sentais pas bien. Mais j'ai quand même déprimé. J'imagine que ce que je vous raconte maintenant ne vous donne pas vraiment envi de faire paces mais franchement , si vous arrivez à bosser régulièrement, vous n'allez pas regretter. Vous devez aussi savoir que je vivais seule. Donc je devais me préparer à manger , je devais faire le ménage, ça prend aussi pas mal de temps et d'énergie. 
Et surtout je veux attirer votre attention sur ce que je vais dire maintenant: ne soyez pas influencés par vos amis! Si vous avez des amis qui ne travaillent pas autant que vous ou qui ont besoin de travailler moins que vous pour avoir le même résultat voir mieux que vous, éloignez vous d'eux. Je ne dis pas que vous devez arrêter de leur parler mais vous avez vraiment besoin de vous éloigner. Vous devez être dans votre bulle sinon vous allez être influencé . 
Bref, je regrette pas mal de choses et j'espère vraiment avoir la chance de pouvoir me rattraper pour le 2ème semestre parce que malheureusement si on fait parti des 200 dernières personnes , on ne passe même pas au 2ème semestre! Heureusement , on peut se réorienter mais bon, espérons que je puisse me rattraper !!

Conclusion 

Bon, je pense avoir décrit en détails mon 1er semestre et mon vécu. Je ne peux pas vous mettre dans un seul et même article les conseils et puis la méthode de révisons. Donc je vais vous faire un second article sur tout ce qui est méthode , matériel à avoir et conseils !! Sur ce je vous fais de gros bisous, et j'espère que cet article vous aura plu !!




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire