samedi 13 mai 2017

PACES, conclusion de mon expérience

Introduction:

Salut tout le monde, cet article sera différent des autres parce que je vais tout simplement parler de moi. Je vais vous raconter ce qui s'est passé dans ma vie ces derniers temps et pourquoi j'ai disparu comme ça. Aux dernières nouvelles, je vous avais dis que j'étais en PACES à Nantes et que le 1er semestre s'était mal passé. J'étais censée vous raconter mon second semestre et j'avais prévu de beaucoup travailler pour obtenir un classement raisonnable et redoubler pour avoir mon concours l'année prochaine mais ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. Je vais vous expliquer petit à petit comment s'est déroulé le début du second semestre et qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'au final j'en suis là ou je suis arrivée en ce moment.

Le second semestre:

Alors en revenant en France, j'étais déterminée et motivée comme jamais pour enfin avoir de super bons classements. Ça avait super bien commencé au début. Avant de vous raconter ce que j'ai pu ressentir au second semestre, je vais tout d'abord vous le décrire un petit peu pour vous mettre dans le contexte.
Le second semestre se déroule comme le premier. Ce qui change c'est bien évidemment les matières étudiées. La petite nouveauté est le choix de la spécialité. Les spécialités proposées sont: Médecine, Sage Femme, Kinésithérapeute, Pharmacie et Dentaire. Ainsi, en plus des matières communes, vous aurez des matières spécifiques qui changent en fonction des spécialités.
Les matières enseignées sont les suivantes:

Matière
Coeff Médecine
Coeff Pharmacie
Coeff Dentaire
Coeff Kiné
Coeff Sage-Femme
Anatomie
30
20
30


Physiologie
50
40
50
50
40
Histologie
30
10
30
20
30
Embryologie
30
10
30
20
50
Biostatistiques
30
60
30
20
20
Santé publique et étymologie
40
40
40
50
40


Médicaments et autres produits de santé
20
20
20
20
15
Anatomie tête cou
30
-
30
40
-
Anatomie petit bassin
30
-
-
40
40
Microbiologie
20
-
20
20
15
Morphogenèse craniofaciale
-
-
30
-
-
Unité foeto-placentaire
-
-
-
-
50
Bases chimiques du médicament
-
50
-
-
-
Organismes eucaryotes d’intérêt
-
50
-
-
-


Mon vécu 

Au début du semestre, j'étais très motivée. Je travaillais tout le temps, j'étais déterminée, je voulais y arriver. J'avais de bons classements lors des Kholles. 1 mois après le début, j'avais toujours le même rythme mais je commençais à me sentir fatiguée et je me sentais plus du tout moi même mais je m'en foutais. Je voulais atteindre mes objectifs et je voulais prouver que je pouvais y arriver. cependant, un week-end, j'étais entrain de travailler, tranquillement dans ma chambre et là, quelqu'un a sonné à ma porte. C'était une amie à moi qui vivait dans la ment résidence que moi. Elle est venue me dire coucou. Cette amie avait eu un problème au début du semestre. Elle avait oublié de choisir sa spécialité et elle a été donc directement éliminée du concours. C'était très difficile pour elle et j'ai essayé d'être la pour elle malgré la bosse que j'avais. Le jour où elle avait frappé à ma porte, elle avait remarqué que j'étais fatiguée. Elle m'avait dit que je ne souriais plus que j'avais les yeux gonflés. Ensuite, quand elle est repartie, je voulais me reposer , donc je n'ai pas fini ce que j'étais entrain de faire. Le lendemain, et pour la 1ère fois depuis 1 mois, je me suis réveillée assez tard c'est a dire vers 9h au lieu de 7h30. Je me suis dis que ce n'était pas grave, mais je me suis rendue compte que j'avais du mal à travailler. A partir de ce moment là j'ai su que je n'allais pas y arriver, que le rythme de travail était trop soutenu pour moi et ma petite santé. Je me sentais essoufflée, je me sentais pas bien. J'avais commencé à baisser les bras alors que tout se passait bien. Petit a petit , je travaillais de moins en moins, je commençais à prendre beaucoup de retard en anatomie et en histologie. Je n'étais plus aussi efficace. Petit a petit j'ai commencé à abandonner , je parlais beaucoup plus souvent à mes amies au téléphone. Je n'étais plus du tout dans le même rythme qu'avant mais plus du tout jusqu'au jour ou j'ai pris la décision de tout arrêter. J'en pouvais plus, je me sentais seule au monde, je ne m'entendais pas très bien avec mes amies et j'arrivais plus à travailler. Oui, j'ai arrêté et je me suis rendue compte que ce n'est pas fait pour moi. Je n'aime pas le mot abandon. Ce n'est pas un abandon mais une prise de conscience. J'ai tout simplement pris conscience que je ne pouvais pas continuer comme ça et que les études de santé n'étaient pas faites pour moi. Cela fait 1 mois que je suis rentrée au Maroc. Maintenant , je sais ce que je veux réellement faire dans ma vie, je sais que j'adore les maths , j'aime réfléchir et résoudre des exercices en réfléchissant et pas en recrachant mot a mot ce que j'ai appris par coeur. Je vais me diriger vers l'ingénierie. Je sais que c'est ma vocation. Tout ça pour vous dire que au final, si vous vous êtes trompé d'orientation après le bac, ce n'est pas une fin en soi. 1 an dans une vie ce n'est rien du tout. Le plus important c'est que vous devez être sur de vos choix, vous devez réfléchir et vous demander est ce que je veux réellement faire ça, est ce que je suis capable de faire telle ou telle chose. N'ayez pas honte de changer d'orientation surtout si ce n'est que votre 1ere année.

PACES : bon ou mauvais choix

C'est vrai que si je dois vous donner un conseil , c'est que si vous voulez faire médecine ou pharmacie ou un métier de la santé et passer par la PACES, vous devez y réfléchir longtemps et une simple hésitation doit vous faire énormément réfléchir. Ne vous lancez pas dans des études de santé tant que vous ne savez pas si c'est ce que vous voulez vraiment faire et surtout si vous en êtes capable. Et je ne parle même pas que de la PACES mais de tout le cursus. Par exemple, les études de médecine durent 12 ans et la PACES n'est qu'une petite année très facile comparé à ce qui vous attend après. N'oubliez pas que vous aurez des gardes de 24h, que vous aurez des listes et des listes de maladies à apprendre par coeur avec des tonnes de remèdes. N'oubliez pas aussi que vous devez connaître tout le fonctionnement du corps humain de la plus petite molécule jusqu'au plus grand organe sans parler de toutes les exceptions et de tous les dysfonctionnements... Il y a tellement de choses à savoir et le corps humain est la chose la plus complexe qui puisse exister sur Terre. Maintenant si vous êtes sûrs que vous voulez apprendre tout ça, que vous voulez sauver des vies que vous êtes prêts à sacrifier non pas une année mais votre vie pour ce beau métier , alors allez y et n'hésitez plus une seconde. Ce n'est pas la difficulté qui doit vous faire hésiter mais surtout votre volonté à y arriver!
J'espère en tout cas que cet article vous aura plus et si vous avez des questions et si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ou tout simplement en m'envoyant un mail :D
Je vous dis bonne chance pour votre avenir et vos études et à bientôt ♡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire